TEXTILES, BRODERIES ET BIJOUX D’ARTISANAT LOCAL
Les vêtements et les bijoux sardes représentent les traces laissées par les cultures qui ont alterné sur notre île, des cultures phéniciennes aux cultures grecques et espagnoles.
Le véritable art du tissage, transmis de génération en génération, se retrouve encore aujourd’hui dans les vêtements traditionnels sardes.
Les couleurs et la fantaisie des tissus
Rien de cette contamination culturelle ne s’est perdu : on la retrouve dans les bonnets colorés que portent les femmes de Desulo les jours de fête, décorés à la main de broderies géométriques jaunes, rouges et bleues !
Nous les retrouvons ensuite dans les robes de soie damassée noire du Tempio Pausania, où les femmes les portent avec élégance et où des cascades de dentelle blanche et de filigrane s’enroulent autour de leur tête.
Par ailleurs, les corsages, les jupes et les châles des femmes d’Oliena sont ornés d’une multitude de couleurs sardes, comme le vert de l’herbe, le jaune du safran et l’indigo de la mer.
Des couleurs et des styles différents d’un village à l’autre, autant d’âmes d’une île multiculturelle et fascinante, unies par la fierté d’appartenir à une lignée atavique qui a transmis l’art de la broderie.
Orfèvrerie : tissage de l’or et de l’argent
Un art sans genre, auquel les hommes participent également en tissant de fins fils d’or et d’argent soudés avec des grains. Le travail qui se fait encore aujourd’hui en Sardaigne est le même que celui des bijoux phéniciens retrouvés dans les fouilles archéologiques de Cagliari, Nora, Neapolis et Tharros.
Un art millénaire qui revit aujourd’hui dans les bijoux traditionnels, tels que les boutons à double capuchon inspirés de la forme du sein féminin.
Connaissez-vous le mythe de Tanit ? C’est la déesse phénicienne de la fertilité : des nymphes et des fées qui habitaient les bois sardes et tissaient des fils d’or pour en faire des anneaux précieux qui parlaient au cœur des dames, la fameuse alliance sarde, donnée comme promesse de mariage.
L’alliance sarde, en particulier, est l’un des plus anciens objets trouvés en Sardaigne : un bijou encore très apprécié pour sa valeur symbolique et la beauté de son filigrane. Un chef-d’œuvre de précision et d’harmonie obtenu par l’assemblage de petites sphères qui ressemblent à des grains de blé, un signe de prospérité pour les futurs mariés.
La finesse du travail de tous les bijoux sardes est réalisée selon une technique transmise depuis des siècles. Les bijoux complètent les costumes traditionnels, chacun étant l’expression d’une communauté encore culturellement vivante et très riche.