La brique de Yoga est souvent proposée dans un format standard. Cependant, celui-ci ne convient pas à tout le monde. Les modèles personnalisés ont ainsi été créés. Mais comment en choisir une brique qui vous correspond ? Outre les questions de couleurs et de matières, le dimensionnement est le plus important.
La matière idéale pour une brique de Yoga
La brique de Yoga est généralement en mousse. Ainsi, elle est très légère et se manie avec facilité. Le côté pratique est respecté sauf qu’il s’agit de plastique retravaillé. Elle peut glisser ou provoquer des allergies. Les problèmes de sudation excessive s’ajoutent aux risques de chute, d’où une perte d’équilibre potentielle. On s’en sert pourtant, très souvent, dans les salles d’entraînement. Par sécurité, mieux vaut emporter votre brique personnelle.
Vous pouvez aussi choisir une brique de Yoga écoresponsable, en matières naturelles. Certaines sont en bois. De toute manière, c’est le format originel et la matière de fabrication traditionnelle. Seulement, elle est plus lourde même si la résistance et la robustesse sont présentes. De même pour les briques de Yoga en liège. Cette fois, elle est bien légère et totalement naturelle. Le plus conseillé de toutes… Vous pouvez, en plus, l’emmener lors de vos entraînements et la déplacer facilement.
Les dimensions d’une brique de Yoga
Vous retrouverez plusieurs types et tailles de briques de Yoga sur le marché. En effet, les modèles ont été variés pour répondre aux besoins de tout le monde. Ainsi, les personnes de petite taille peuvent acheter les briques de petite taille. Les plus grandes personnes peuvent s’offrir les briques grand modèle. Le choix dépend également de vos préférences puisqu’à un certain niveau, vous saurez quel modèle vous met le plus à l’aise. À noter que :
- il existe deux types de briques de Yoga : les petites et les grandes ;
- Les petites font une longueur de 7 cm, une largeur de 15 cm et une hauteur de 22 cm.
- Les grandes ont quelques centimètres de plus seulement, soit une longueur de 10 cm. Ils ont cependant la même largeur de 15 cm et la même hauteur de 22 cm.
Plusieurs modèles sont disponibles sur ce site spécialisé dans le Yoga. Le critère de confort est la raison pour laquelle la différence est minime. Pendant les pratiques toutefois, elle est primordiale.
Les formes existantes
La brique de Yoga est en forme de brique, donc rectangulaire. Il s’agit d’un bloc troué, quelquefois. Dans ce cas, vous n’avez pas affaire avec une brique de Yoga. C’est une variante, plus pratique sans doute, qui peut remplir les mêmes fonctions. Vous pouvez donc en acheter si ce type de bloc répond à vos besoins et à vos critères personnels.
Vous pouvez aussi trouver une brique de Yoga en forme d’œuf, c’est-à-dire ovale. En fait, la brique est toujours rectangulaire avec des bords arrondis. La similitude avec un œuf vient de là. Il y a encore ce qu’on appelle cale de yoga et arche de yoga. Ils servent au maintien du dos pour certaines positions.