Comment faire poinçonner un bijou ?

Presque tout le monde a déjà entendu le mot poinçonnage. En général, ce sont les gens experts en fabrication de bijoux qui emploient ce mot. Mais si vous êtes encore nouveau dans le métier de bijoutier, vous voulez savoir ce que c’est vraiment le poinçonnage de bijoux. Ainsi, voici quelques explications qui pourraient vous aider à comprendre ce que le poinçonnage du bijou.

Le poinçonnage pour mettre en valeur la pureté du métal

Le poinçonnage est, en général, une méthode qui garantit la pureté d’un métal. Pour l’or par exemple, selon sa pureté, vous pouvez trouver différents poinçons comme 999, 375, 585, 750, etc. Le matériel nécessaire pour faire le poinçonnage est le marteau. Il y a ce que l’on appelle « poinçon du maître ». Ce poinçon est fait par un artisan joaillier. C’est cet artisan qui va appliquer la dernière étape de la fabrication du bijou. En appliquant cette méthode, les artisans sont capables de créer des bijoux de toutes sortes avec des nombreux métaux précieux.

Les étapes à suivre pour poinçonner un bijou

En général, un bon poinçonneur suit quatre étapes bien distinctes pour créer un bijou personnalisé raffiné et durable et réussir son poinçonnage. En effet, s’il ne connaît pas les bases du poinçonnage, le résultat sera différent. Voici les étapes à retenir pour le poinçonnage d’un bijou :

  • Choisir le bon support
  • Choisir le type de décoration selon le type de métaux
  • Choisir l’emplacement du motif
  • Mettre le poinçon.

Pour le support, vous devez l’adapter selon la surface du métal à poinçonner. Si vous voulez poinçonner une surface plane par exemple, vous pouvez utiliser un tas d’acier comme support. Si c’est pour poinçonner le dessus d’une bague, un triboulet fera l’affaire. À un certain moment, faire un recuit est indispensable avant de poinçonner le métal immédiatement. Vous pouvez le faire par exemple si vous voulez mettre beaucoup de motifs sur une même plaque.

Vous devez maintenant définir l’emplacement du motif. Si vous voulez écrire une lettre par exemple, il vaut mieux tracer trois lignes. C’est nécessaire pour que l’écriture s’aligne bien et que le poinçonnage soit bien fait. Ces lignes définissent les bases pour écrire chaque lettre. Maintenant pour finir le poinçonnage, placer le poinçon sur le bon endroit. Frapper sur le poinçon avec un marteau pour que le motif se fixe bien.

La réparation d’un poinçonnage mal imprimé

Vous aurez toujours la chance de réparer le bijou si votre poinçonnage n’a pas marché du premier coup. Pour cela, vous devez vous assurer que le poinçon soit bien positionné. Sinon, vous risquez de faire une autre erreur. Procédez ainsi : glissez le poinçon sur la surface du métal jusqu’à la place où vous devez mettre le motif à imprimer. Pour connaître que le poinçon soit en bonne position, il va s’insérer parfaitement dans le creux. Vous pouvez le sentir descendre légèrement. Vous pouvez le glisser à nouveau pour savoir si le poinçon s’attache bien. S’il ne bouge pas, ça veut dire qu’il est au bon endroit. Maintenant, vous pouvez le retaper. Maintenant, vous savez tout ce que vous devez savoir pour faire un poinçonnage. Le reste revient à vous.