Dans le monde de la musique, le reggae occupe une place particulière. Né dans les années 1960 en Jamaïque, ce genre musical a conquis le cœur de millions de fans partout dans le monde. Les artistes reggae ont su créer et entretenir une véritable fascination grâce à leurs chansons engagées et leur combat pour la justice sociale. Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir les icônes du reggae qui ont marqué l’histoire depuis Bob Marley jusqu’à la nouvelle génération.
Bob Marley, la figure emblématique du reggae
Impossible de parler de reggae sans évoquer Bob Marley, le maître incontesté du genre. Né en 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley, de son vrai nom, est le premier artiste de reggae à être propulsé sur le devant de la scène internationale grâce à des titres comme « No Woman, No Cry », « One Love » ou encore « Redemption Song ». Il est aussi un farouche défenseur des droits de l’homme et milite notamment contre l’apartheid. Malheureusement décédé en 1981 des suites d’un cancer, l’idole du reggae continue d’être une importante source d’inspiration pour la jeune génération d’artistes. Pour en savoir plus sur sa vie, ses œuvres et son influence, lisez ici.
Peter Tosh, un artiste engagé
Autre grande figure du reggae, Peter Tosh est le cofondateur avec Bob Marley et Bunny Wailer des mythiques Wailers, groupe qui a révolutionné la musique jamaïcaine. Après la séparation du groupe en 1974, il se lance dans une carrière solo marquée par des titres engagés politiquement comme « Equal Rights » ou « Legalize It ». Malheureusement, sa vie d’artiste engagé lui vaudra plusieurs agressions et finalement son assassinat en 1987.
Bunny Wailer, le troisième membre fondateur des Wailers
Neville Livingston, plus connu sous le nom de Bunny Wailer, est également l’un des membres fondateurs du légendaire groupe reggae The Wailers. Il continue dans les pas de ses camarades Bob Marley et Peter Tosh avec une carrière solo riche de nombreux albums et chansons engagées. Il est notamment considéré comme le gardien des racines du reggae. Le dernier membre survivant des Wailers s’est éteint en mars 2021.
Jacob Miller, icône du roots reggae
Jacob Miller est l’un des principaux représentants du « roots reggae » durant la décennie 70. Leader du groupe Inner Circle, il a fait touche avec son mélange de mélodie entraînante et de lyrics conscients qui invitent à la réflexion sociale et spirituelle. Tout comme Bob Marley, Jacob Miller succombe tragiquement à un accident de voiture en 1980, laissant derrière lui un héritage musical riche et indéniable.
Les femmes du reggae
Marcia Griffiths, l’impératrice du reggae
Loin de se limiter aux artistes masculins, le reggae possède également ses icônes féminines. Marcia Griffiths est surnommée l’Impératrice du reggae. On se souvient notamment d’elle pour ses duos avec Bob Andy ou encore le succès mondial « Electric Boogie ». Elle continue de chanter sur scène et sort régulièrement des albums.
Judy Mowatt, une voix engagée
Judy Mowatt est une autre femme qui a marqué l’histoire du reggae. Membre des I Threes, elle était choriste pour Bob Marley. Sa carrière solo est marquée par des chansons engagées comme « Black Woman » dénonçant les discriminations raciales et sexistes.
La nouvelle génération du reggae
Le reggae continue de vivre à travers une nouvelle génération d’artistes talentueux qui perpétuent l’héritage des grands tels que Bob Marley et Peter Tosh.
Chronixx, la révélation jamaïcaine
Originaire de Jamaïque, Chronixx est actuellement considéré comme l’un des meilleurs ambassadeurs du reggae moderne. Il offre un mélange subtil de « roots » et d’influences plus actuelles. Son style unique lui a valu de partager la scène avec des légendes telles que Damian Marley ou encore Lauryn Hill.
Protoje, l’artiste engagé
Autre représentant de la nouvelle génération du reggae, Protoje est un artiste aux textes conscients et incisifs. Son premier album « The Seven Year Itch » connaît un important succès et lui permet de se faire une place au sein de la scène reggae internationale.
Alborosie, le digne successeur des grands maîtres
Malgré ses origines italiennes, Alborosie possède une réelle compréhension et un grand respect pour la culture jamaïcaine qui a vu naître le reggae. Il allie parfaitement les sonorités traditionnelles et modernes dans ses chansons. Il partage fréquemment la scène avec des icônes du genre lors de nombreux concerts à travers le monde.
Au fil des décennies, le reggae n’a jamais cessé d’évoluer, attirant ainsi toujours plus de passionnés et permettant à de nouveaux artistes de s’affirmer en tant qu’icône. Ce mouvement musical riche et varié, ayant pour thématique centrale la lutte contre les injustices sociales et rassemblant des générations autour d’un amour commun pour cette musique unique, ne semble pas prêt de disparaître de sitôt.