NE TOMBEZ PAS DANS LE… FILET !

Protéger vos enfants des pièges de l’internet

Parents, si vous vous demandez comment protéger vos enfants des pièges de l’internet, vous êtes au bon endroit.

Les avantages d’Internet sont nombreux : il suffit de penser à la possibilité d’accéder à n’importe quelle nouvelle ou notion ou, plus simplement, à la commodité de pouvoir contacter une personne à l’autre bout du monde. Cependant, les inconvénients d’Internet, tels que la dépendance, les abus et l’anonymat, sont souvent négligés.

Le risque est beaucoup plus élevé chez les très jeunes, entre 9 et 14 ans, qui utilisent le réseau de communication à mauvais escient : il suffit de penser aux nombreux défis qui se sont mal terminés ou qui ont eu une issue terrible.

C’est là que vous, les parents, intervenez ! Comment pouvez-vous protéger votre enfant d’une innovation aussi surprenante mais aussi dangereuse ?

Nous vous proposons quelques conseils pour que vous puissiez utiliser Internet en toute sécurité et de manière ludique.

Connaître son environnement en ligne

Evident, mais important.

Les parents doivent être conscients des opportunités et des risques liés aux sites – et aux réseaux sociaux en particulier – où les enfants passent la majeure partie de leur temps virtuel : plus vous êtes informés, plus vous pouvez mettre en jeu.

Définir les filtres

Les filtres sont un outil très utile pour limiter l’accès aux sites inappropriés pour les enfants de tous âges, afin de réduire le risque de contact accidentel avec du matériel inapproprié.

Définir les règles

Il est essentiel de fixer des règles pour savoir quand et comment utiliser les appareils connectés à l’internet.

Les horaires peuvent bien sûr varier en fonction de l’âge, mais surfer sur le Net avant le coucher et pendant les repas n’est ni sain ni poli, même pour les plus âgés d’entre nous !

Donnez le bon exemple

Les adolescents, mais surtout les enfants, imitent beaucoup le comportement de leurs parents, il est donc bon qu’ils réfléchissent à l’influence de leurs propres actions.

Par exemple, de nombreuses études montrent que lorsque les parents succombent au phubbing – la tendance à se laisser distraire pendant que quelqu’un parle par les stimuli de leur smartphone – cela entraîne un sentiment de solitude et un dialogue moins riche dans la famille.

Sensibiliser à l’utilisation responsable

On ne peut pas empêcher l’Internet, mais on peut apprendre à l’utiliser correctement.

Afin de ne pas tomber dans le « piège » de la cyberintimidation ou des « fake news », il convient d’essayer de promouvoir l’esprit critique et l’utilisation de l’éducation chez les jeunes. Par exemple, effectuer des recherches scolaires, planifier des voyages et des activités ludiques telles que le montage vidéo.