Les aliments pour chat qu’on trouve sur le marché sont actuellement de plus en plus variés. Les croquettes aux céréales sont ainsi parmi celles qui retiennent le plus l’attention en ce moment. Par contre, ce type d’aliments pour chat fait aussi polémique en raison des potentiels effets négatifs qu’il peut apporter.
Ce n’est pas un bon aliment principal
Certaines personnes causent des soucis de santé à leur chat en les nourrissant exclusivement de croquettes aux céréales. Pourtant, ce n’est pas quelque chose de convenable à faire, car les céréales ne peuvent pas être des aliments de base pour les félins. Ceux-ci ont un régime alimentaire dit carnivore strict, qui implique qu’ils doivent principalement se nourrir de viande.
Ensuite, il est possible de consommer d’autres aliments, dont les céréales, pour lesquels les chats se sont habitués. La seule condition est de ne pas le faire de manière excessive, car cela viendrait nullifier tous les avantages de cet aliment. Ainsi, vous devez faire en sorte de ne pas accorder trop de place aux céréales dans l’alimentation de votre chat.
Elles peuvent causer le surpoids
Si vous donnez trop de céréales à votre chat, mais s’il n’est pas physiquement actif, il risque l’obésité. Les céréales sont une excellente source de protéines, qui est un des nutriments favorisés par les chats. Celui-ci va avoir plusieurs usages, dont le fait d’être converti en glucides et en acides aminés pour être utilisé par l’organisme.
Les protéines apportées par les céréales vont être plus facilement assimilées par le système digestif des chats. Au premier abord, on pourrait croire que les croquettes sans céréales chat ne sont pas la meilleure alternative nutritionnelle. Pourtant, il n’est pas conseillé d’utiliser les céréales comme principale source de protéines pour votre chat.
Les possibles réactions allergiques
Comme elles ne font pas naturellement partie des aliments destinés au chat, les céréales vont causer des réactions allergiques plus ou moins importantes. Moins il en consomme, moins celles-ci se feront remarquer, et inversement, les signes seront plus visibles s’il en mange beaucoup.
L’instance la moins problématique est certainement celle des sensations de démangeaisons. Dans les cas plus compliqués, il peut avoir des maux de ventre d’une forte intensité. Si cela se produit, il faut voir un vétérinaire au plus vite pour qu’il prescrive quelque chose à votre chat.
Comment limiter les risques des céréales
En prenant les mesures adéquates, il vous est possible de faire en sorte que votre chat ne soit pas trop affecté par les céréales. L’existence de quelques inconvénients ne fait pas que les céréales soient foncièrement mauvaises pour les chats. Effectuez ces actions pour votre félin :
- Ne lui en donner que rarement
- Assurez-vous que le tout est bien cuit
- Faites-lui faire de l’exercice
Pour être encore plus précautionneux, il vous est fortement conseillé de demander les conseils du véto. Celui-ci est plus à même d’indiquer quelles sont les bonnes initiatives pour votre chat quant à l’ingestion de ce produit. Son aide est également précieuse si votre chat tombe malade à cause des céréales.