Le Hang drum est plus qu’un instrument de musique, il s’agit d’un mythe envoûtant aux réputations sans précèdent. Fruit de passion associé à de nombreuses années de recherche, la réputation du Hang drum n’est plus à prouver. Voulez-vous savoir l’origine de cet instrument aux origines étonnantes ? Nous allons le découvrir maintenant dans cet article.
Les origines du Hang drum
L’histoire des Hang drum débuta en 1976. Felix Rohner, son inventeur, faisait la découverte du steel drum/pan, cet instrument fascinant et typique des Caraïbes. Tombé amoureux, Felix rohner décida de créer son propre instrument en se basant sur le pan, en assemblant les deux hémisphères en acier.
Dès lors, l’homme et sa compagne Sabina Schärer n’ont jamais arrêté leurs recherches. Durant plus de quinze ans, il essaya tout un tas de tests, tous les matériaux, toutes les modifications. Ils avaient même fait venir un physicien pour les aider dans la conception de ce qui va devenir le hand drum. En 2001, le couple atteignait enfin leur objectif et le premier modèle est né.
Le hang drum ne nécessite aucun bâton pour être joué. Il suffit d’utiliser ses mains sur l’instrument pour faire ressortir un son est beaucoup plus fort et envoutant. Vous pouvez créer les sons les plus doux, les plus étonnants et les plus enivrants d’un simple effleurement sur un instrument. À se dire que c’est presque irréel.
Le succès et ses conséquences du hang drum
Malgré son prix élevé, cet instrument conquiert le cœur de plus en plus d’amateurs. Bien que ce ne soit pas le souhait, ni le projet de ses créateurs, le Hang drum connait, jusqu’à maintenant, un franc succès. Pour en avoir, le couple sélectionnait leurs acheteurs au lieu de développer leur production.
Pendant un certain temps, les personnes qui espéraient obtenir l’instrument devaient envoyer une lettre de motivation à l’avance et se rendre à l’atelier. Mais même cette approche n’a pas suffi à ralentir l’engouement des amateurs du hang drum. L’atelier avait reçu plus de 20 000 lettres, mais seuls les plus concluants sont conservés.
Les personnes sélectionnées étaient invitées en Suisse pour choisir le hang drum qui leur convenait le mieux. Chacun semblant avoir ses propres particularités.
La relève et le développement du handpan
En considérant le manque d’instruments et le niveau de la demande, la fabrication de handpan est en plein essor. Certains modèles semblent dignes de leur réputation, mais cet instrument particulier, difficile à accorder et à créer, a également vu naître de pâles copies et même des arnaques à destination d’acheteurs potentiels.
Pour faire court, le seul Hang, l’authentique et l’unique, est réalisé par la société PANart. Pour rassurer les fans sur le développement du handpan, Gubal, la nouvelle startup des deux fondateurs de PANArt, semble en être tout à fait sûr de la relève.