Quels étaient les bijoux que fabriquaient les Vikings ?

Quand on parle de Viking, on pense tout de suite à ces guerriers virils qui s’habillent avec des vêtements en laine et avec des longs cheveux et barbes. Si vous avez déjà vu la série « Vikings », vous allez constater que ce peuple nordique est aussi connu pour leurs bijoux exceptionnels. En effet, ces guerriers avaient du goût en matière de bijoux. D’ailleurs, ils ont décidé de fabriquer eux-mêmes leurs propres bijoux. 

Signification des bijoux dans la culture des Vikings

En effet, les bijoux tiennent une place importante dans la culture viking. D’ailleurs, on peut constater que ce peuple s’identifie des autres du fait de leurs tenues vestimentaires et surtout de leur bijou. Sachez que pour les Vikings, leurs bijoux avaient d’importantes significations. On peut même dire que, pour eux, le fait de porter des bijoux est considéré comme une marque de respect.  Le nombre de bijoux que portaient les hommes et les femmes a également des significations.

Plus les bijoux sont nombreux, plus celui ou celle qui les porte est considéré comme une personne riche et aisée. Il est aussi important de préciser que les Vikings utilisent les bijoux comme monnaie d’échange. Certains modèles de bijoux sont réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses. Ils peuvent donc être toqués contre de la marchandise. Pour les femmes, le fait de porter des bijoux offre une touche d’élégance à leur tenue. Pour les hommes, cela signifie la virilité.

Les différents bijoux vikings

Afin de répondre à leur besoin, les Vikings ont décidé de fabriquer leurs propres bijoux. Sachez que ce sont des forgerons professionnels. Au début, ils ne fabriquaient que de simples bijoux tels que des colliers en or, argent et en bronze avec des pierres précieuses.  Parmi ces pierres il y a l’ombre et la résine. Les colliers vikings prenaient une place importante dans leur société.

C’est après qu’ils ont commencé à fabriquer d’autres bijoux tels que :

  • Les amulettes
  • Les suspensions
  • Les anneaux de bras et du coup
  • Les bagues
  • Les perles de barbe

Ces dernières sont considérées comme des symboles de richesses et de statut élevé. Pour ce qui est des amulettes, elles représentent la lignée de la famille. Parmi les amulettes les plus prisées, il y avait modèles en forme d’arbre de vie, de hache ou de symbole Vulcain.

Les autres bijoux vikings

Après avoir trouvé des bijoux dans les coffrets lors des pillages, les Vikings ont également décidé de fabriquer d’autres bijoux tels que les anneaux de bras et du coup. Ils sont destinés aux femmes. Pour apporter une touche d’élégance et de glamour au bijou, les Vikings ont utilisé des métaux précieux tels que l’or et l’argent pour fabriquer ces anneaux. Les bagues sont également devenues très populaires chez les Vikings. 

Sachez que les bijoux en métaux précieux ont été destinés aux personnes riches. Pour ce qui est des bijoux en bois ou en os d’animaux, ils étaient réservés à ceux qui sont de classe moyenne