3 conseils pour reconnaitre une commode époque Louis XVI en acajou ?

Les meubles de d’antiquités sont appréciés par ses nombreux atouts. Il est un objet de décoration par excellence dans notre société actuelle.

Parmi ces meubles importants de l’antiquité, le commode Louis XVI ne peut être considéré que meilleur. Il renferme d’ailleurs de nombreux atouts. Il se distingue de sa forme et de son aspect très particulier. Il y a différents critères permettant de reconnaître le commode Louis XVI.

Le bâti et le piétement

Le commode Louis se distingue des autres commodes par son bâti et piétement très particulière. Il est doté d’un bâti droit, rectangulaire, plan et rarement bombé. Il se distingue également par un angle très particulier. Son angle est en général sont vif et ne nécessite aucune courbe.

Concernant le bâti, il est formé par deux montants différents. On distingue les montants cannelés et les montants pans coupés. Les montants cannelés se prolongent dans le piétement. C’est la marqueterie qui permet aux cannelures d’être vives et simulées.Chaque commode contient généralement deux ou plusieurs tiroirs de rangement.

En parlant de piétement de commode Louis XVI est en général droit. Mais aussi conique en fuseau.les fuseaux peuvent être ronds ou en carré. Mais il peut également toupies. Le piétement de ce commode mesure 15 et 20 centimètres. Le piètement se termine par un sabot de laiton et un bronzé doré.

L’ornementation

Le commode Louis XVI est tellement variée. Elle se caractérise par de nombreuses frises. Ce qui souligne les moulures du bâti. L’ornementation est composée de différents éléments très. On distingue les feuilles de l’eau, l’acanthe, des rais de cœur, pompéiens.

En ce qui concerne l’ornement, on reçoit de nombreuses influences grecques. Les influences apportent généralement des motifs cubiques. Ce motif orne les côtés du commode. On peut voir cet ornement dans toutes les parties façades.

Il y a également d’ autres styles donc avec des ornements différents. L’ornement de façade se fait en nœud, en ruban voire même des bouquets en fleur. On peut également constater des autres ornements de manières plus naturalistes,  des trophées champêtres, des autres scènes romantiques et des paysages.

L’encoignure

L’encoignure est aussi appelée commode anglaise se distingue par sa forme triangulaire. C’est l’un de commode ayant plus de valeur. Le façade de cette encoignure se présente sous deux formes. Le façade plane et bombée est d’ailleurs très efficace. Il peut également être formé par un ou deux vantail selon le cas. Ces derniers sont couverts par des marqueteries et des laques asiatiques.

De plus, la forme d’un angle cannelé. Il est nécessaire d’en prendre compte. En ce qui concerne le piétement, elle est en général en fuselé cannelé. Mais on peut également un fuseau court et rectangulaire.

Il y a également un autre modèle de commode Louis XVI. C’est une nouvelle innovation de ce style. Son bâti dispose également des deux vantaux latéraux qui le distingue des autres.

Il se compose également de deux ou trois tiroirs. Même dans la colonne cannelée, c’est vraiment efficace.