Si les montres goussets sont actuellement remises au goût du jour, les modèles anciens ont une certaine valeur. Plusieurs personnes ont des bijoux anciens provenant de leurs ancêtres. Aussi, il arrive qu’une montre gousset précieuse soit dans le lot. Cela est toujours intéressant de vérifier la qualité, car si vous avez une telle montre en argent, elle peut valoir cher.
Plus de chances avec les modèles authentiques
La marque de votre montre à gousset est un élément décisif concernant le fait qu’il se compose d’argent. Dans le cas où le modèle en question est d’une marque peu connue, les probabilités sont faibles. Si elle est dans une marque comme Omega, qui s’est imposée dans l’histoire, les chances sont plus élevées.
C’est donc important d’être un minimum informé concernant les grandes marques pour ce qui est des montres à gousset. Même si le modèle n’est pas en argent, il peut valoir cher s’il est ancien, authentique et en bon état. Vérifier la marque du modèle doit donc être un de vos premiers réflexes.
Les détails que vous devez vérifier
Quand vous voulez vérifier si une montre gousset est en argent, il faut regarder dans sa partie intérieure. Plus précisément, sur la zone interne de son couvercle de protection, certains éléments doivent être inscrits :
- Quelques poinçons
- Un petit passant de lion
- Le symbole et le nom du fabricant
- La date de fabrication
Si votre montre gousset en argent présente ces symboles, c’est que vous avez un modèle véridique entre les mains. Autrement, il s’agit vraisemblablement d’une contrefaçon. En effet, une montre originale en argent va être la plus méticuleuse possible sur sa composition.
Tester la montre avec un kit
Il est possible de trouver des kits pour tester qu’un métal est réellement de l’argent. De tels kits peuvent facilement s’acheter sur des sites comme Amazon. Ensuite, ils sont relativement simples à utiliser. Le principe consiste principalement à limer une petite partie du métal à tester. Puis, on utilise une solution acide pour vérifier si c’est bien un métal précieux.
L’argent va lentement passer de sa teinte apparente à une teinte plus grisâtre, jusqu’à noircir. Pour un métal moins noble, ce processus va être bien plus rapide, et ne prendra que quelques secondes. Souvent, la lime pour le métal va être sous la forme d’une petite pierre.
Demander l’avis d’un bijoutier
Dans le cas où vous souhaitez vraiment avoir l’assurance que votre montre est en argent, approchez un professionnel. Ceux-ci sont bien plus habilités à déterminer la véracité d’un métal, car ils le font au quotidien. Avec un expert, vous aurez plus de chances de savoir ce que vaut vraiment votre montre à gousset.
Dans le meilleur des cas, si vous souhaitez la vendre, il peut même se présenter comme preneur. Ou bien, il est susceptible de vous mettre en lien avec une personne intéressée par une montre comme la vôtre. Un bijoutier va généralement demander une petite compensation financière pour ce servir, mais c’est une dépense qui vaut bien le détour.