Minky ou Minkee est une variété de tissu polaire super doux qui est très chaud. Il est fabriqué à partir de fibres 100% polyester ou de microfibres et se décline en plusieurs couleurs et textures. Il était à l’origine utilisé pour les produits pour bébés en raison de son toucher doux, chaud, mais léger. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer des nombreux accessoires avec le tissu Minky.
Le tissu Minky est très utile pour tous nos accessoires au quotidien
Minky est idéal pour les couvertures de bébé, les peluches, les chaussons, les vêtements, les bavoirs et les housses de siège, car il est si doux, chaud et facile à laver. Il est également parfait pour les articles ménagers tels que les jetés, les oreillers, les couvertures et les supports de couette. Il peut être utilisé pour des vêtements chauds et des accessoires, comme des vestes, des écharpes, des chapeaux, des mitaines et des pantoufles. En plus, ce tissu est disponible dans une large gamme de couleurs, des plus douces et discrètes aux plus vives et audacieuses. Le tissu molleton minky ou câlin, comme on l’appelle parfois, peut avoir un poil bas ou des fibres plus longues qui sont coupées pour former une texture ou un motif de surface. Il y a aussi d’autres modèles avec un motif de points en relief avec un poil relativement court. Certains tissus de Minky ressemblent à la Sherpa polaire est souvent utilisée comme doublure pour les sweats à capuche et autres vêtements ou accessoires chauds. Il a la douceur caractéristique du Minky.
La longueur du pieu et la qualité lors du choix du tissu minky
Minky est un tissu doux et léger légèrement extensible grâce à sa construction tricotée. L’étirement le rend confortable à porter, mais cela pourrait être un problème lors de la couture si vous ne connaissez pas quelques astuces pour éviter qu’il ne se déforme. Une considération lors du choix d’un Minky est la longueur des poils, car cela affecte la chaleur. Des fibres de surface plus longues emprisonnent plus d’air et le rendront plus chaud, donc si c’est une exigence, choisissez-en une avec un poil plus moelleux. À propos de la qualité, certaines variétés moins chères de molleton câlin et de Minky peuvent pelucher. Un Minky de bonne qualité, cependant, conservera sa surface douce et lisse, alors attendez-vous à payer un peu plus pour un tissu Minky qui aura fière allure pendant longtemps.
Bien entretenir son tissu Minky
L’une des grandes choses à propos de Minky est qu’il se lave très bien et reste doux même après de nombreux lavages. Voici comment entretenir ce joli tissu :
- Pour le lavage, utiliser le lavage en machine à froid. Il peut être séché au sèche-linge à basse température, mais un séchage à plat est recommandé.
- Pour la couture, Minky est volumineux et flexible, il peut donc s’étirer lorsque les griffes d’entraînement font avancer le tissu sous l’aiguille. Pour éviter cela, installez un pied de marche sur la machine à coudre ou placez des bandes de renfort détachable sous la couture pendant que vous cousez.