La doudoune est une pièce phare de l’hiver pour son caractère protecteur contre le froid. Elle convient à tout le monde, homme, femme et enfant et va avec tout type de style et de tenue. Pourtant, prendre soin de votre doudoune vous permet de garder sa performance pendant longtemps et de profiter de sa chaleur. Voici quelques conseils pour la garder au top.
Faite un entretien régulier
Quand vous entretenez régulièrement votre doudoune qu’elle soit en duvet ou synthétique, vous maintenez son aspect comme d’origine. Mais comment ? De temps en temps, secouez-la pour répartir le rembourrage de manière égale et tapotez-la où vous voyez une agglomération. Il ne faut pas tirer les plumes vers l’extérieur même si elles ont tendance à sortir.
Ne portez pas votre veste rembourrée sous la pluie, si vous partez en randonnée, prenez une veste imperméable pour la protéger. Quand vous la portez, assurez-vous de mettre un t-shirt qui absorbe la transpiration en dessous, car les plumes n’apprécient pas trop l’humidité. Ne lavez votre doudoune que seulement si c’est absolument nécessaire.
Par contre, vous pouvez nettoyer avec un coup de chiffon humide et de l’eau savonneuse les zones facilement tachées.
Procéder à un lavage délicat à basse température
Il est déconseillé de nettoyer fréquemment votre doudoune, car cela diminue sa conductivité thermique. Avant toute action, il est important de vérifier les instructions sur l’étiquette. S’il n’y avait pas, voici quelques étapes pour vous guider pour le lavage :
- Vider les poches et desserrez les élastiques, remontez les fermetures de la doudoune avant de la mettre dans le tambour
- Mettez aussi 3 balles de tennis puis lancez un programme synthétique, un cycle de 30°, avec un liquide de lessive doux ou spécial duvet.
- Rincer deux fois et régler un essorage doux pour éviter de créer des boules de plumes difficiles à séparer.
Ne mettez pas un adoucissant ni un agent blanchissant qui peut endommager le rembourrage de votre doudoune.
Privilégier une aération naturelle pour les séchages
Faites bien attention, car tout se joue sur le séchage. Pour redonner le gonflant d’origine de votre doudoune, le sèche-linge est l’idéal. Mettez-le dans le sèche-linge avec 2 ou 3 balles de tennis et sélectionnez un cycle de séchage doux. À chaque cycle, n’oubliez pas de casser les agglomérats de plume formée en tapant sur la doudoune. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, sécher le à plat à l’air libre sur un étendoir. Comme ça, l’air circule librement à travers le rembourrage et permet de sécher votre doudoune rapidement. Vous devez secouer et retourner chaque côté régulièrement pour répartir et séparer les plumes. Ne suspendez pas votre doudoune pour éviter l’accumulation des plumes en bas.
Votre doudoune doit sécher dans un endroit sec, mais à l’abri de source de chaleur comme le radiateur. La chaleur naturelle du soleil est optimale pour le séchage.
Conserver dans un endroit sec et aéré
La façon dont vous ranger votre doudoune joue un rôle pour sa durabilité. Il est courant lors de son stockage de les compacter dans leur propre poche ou un pochon à part ou les sacs de stockage sous vide. Mais pour le long terme, ne compacter jamais votre doudoune, car ça va entraîner la perte de sa propriété thermique. Il faut déplier votre doudoune sur un cintre pour que les plumes puissent rester légères et vaporeuses afin qu’il conserve son gonflant et donc sa chaleur.