Buffet ou bahut, ce sont tous deux des meubles à la fois utilitaires et décoratifs. Ils permettent de ranger des objets tout en procurant une élégance à la pièce qu’ils occupent. Ils se déclinent en plusieurs formes et styles (art déco, industriel, nordique…) et font partie intégrante de la décoration intérieure. Buffet ou bahut ? Nos conseils.
1. Assurez-vous d’avoir l’espace suffisant
Il faut impérativement vérifier que vous avez l’espace suffisant pour placer votre meuble et simuler son entrée, son déplacement jusqu’à son emplacement.Si par exemple vous vivez en appartement et que vous n’avez pas énormément d’espace, optez pour un petit meuble. Un petit buffet ou un petit vaisselier pour présenter vos vaisselles ou vos objets de décoration.
Si vous avez une maison plus grande, vous pouvez tout à fait exploiter les espaces et opter pour des meubles plus grands. Dans une grande pièce à vivre, n’hésitez pas à choisir un grand buffet qui va encore procurer un effet « plus grand ».
2. Trouvez l’emplacement de votre meuble
L’utilisation de votre bahut ou votre buffet dépend de son emplacement :
- Dans l’entrée : buffet ou bahut pourra y trouver sa place. Ils vous permettront ainsi de ranger les objets que vous allez utiliser dans votre quotidien.
- Dans le salon : vous y rangerez vos grands plats, assiettes et verres… Ils seront à l’abri des poussières et tout près de votre salle à manger. Le buffet en enfilade trouvera sa place derrière le canapé pour délimiter le coin séjour. N’oubliez pas de décorer avec une lampe, des cadres…
- Dans la chambre : vous y rangerez vos vêtements. Les placards vous seront grandement utiles.
3. Choisissez le modèle qui vous ressemble
Les buffets munis de tiroirs et de portes sont très pratiques et protègent vos objets des poussières. Certains modèles sont équipés de niches et vos objets peuvent être exposés à l’abri des poussières.
Le vaisselier vous permet de mettre en avant vos vaisselles et verreries en décoration.
Le buffet à vitrines vous permet d’étaler vos objets précieux et fragiles. Certains sont équipés d’éclairages pour un rendu contemporain et design. A vous de choisir entre buffet et bahut.
Appelé bahut ou buffet en enfilade, le buffet bas est très en vogue. Beau et pratique, il comporte un grand espace de rangement.
4. Définissez le style de votre intérieur
Il y a plusieurs styles de buffet et de bahut qui vous donnent l’embarras du choix.
Grâce à ses lignées épurées, le buffet scandinave est très élégant. Choisissez-le en bois clair : blanc, gris, pastel…
Si le style industriel ou loft vous enchante, optez pour des meubles en métal, en bois ou en béton. Ils sont résistants et pratiques.
Si vous affectionnez le style contemporain, choisissez les meubles en blanc laqué ou alors un meuble design avec vitrine et éclairages LED.
5. Analysez sa praticité
Ce critère est souvent oublié quand vous décidez d’acheter un meuble notamment le système d’ouverture et l’entretien. Même un beau buffet n’est pas utile si son ouverture est difficile. Côté entretien, les meubles laqués ne requièrent pas d’outils et de substances spécifiques, un détergent et un chiffon doux est le tour est joué. Actuellement, les déco-addicts se penchent tous vers le buffet, car ils sont pratiques et esthétiques.