Coudre est un art qui n’est pas aussi facile que vous ne le pensez. Au début, vous devez vous entraîner et vous vous habituez au fur et à mesure. Comment faire pour coudre efficacement ? Avec de la patience et quelques astuces simples, vous pouvez tout à fait coudre aussi rapidement qu’efficacement. Détails.
Coudre de manière efficace
Si vous avez le pouvoir et les moyens, essayez de lancer un certain nombre de projets en même temps. Le but étant particulièrement de pouvoir couper quelques patrons à la fois. Cette phase de coupe demande un peu de temps et de la place. Et c’est dommage de s’arrêter sur un seul patron une fois que vous vous serez lancé. Avec plusieurs patrons à votre disposition, vous pouvez avancer sur le projet qui vous plaît dès que vous avez un peu de temps.
Commencez et continuez toujours avec le projet qui vous tient le plus à cœur. L’étape la plus dure est toujours derrière vous. La finition : il n’y a rien de plus dur et de plus engageant en termes de couture.
Rassemblez vos matériels
Avant de commencer, rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet. Assurez-vous de disposer des fournitures nécessaires : les boutons, les fils, l’élastique. Assurez-vous également de disposer des matériels de base : le dé, les ciseaux, le mètre ruban… Vous pouvez utiliser un rangement spécial tel qu’une boîte, une bourse, un sac de congélation… pour ne pas les éparpiller. Les matériels non trouvés à temps risquent de vous freiner et de vous énerver.
Rassembler vos affaires va vous permettre de noter si une fourniture vous manque et vous en procurer par conséquent. Il n’y a rien de plus stressant que de devoir s’arrêter en plein projet par manque de bouton ou de bout d’élastique.
Optimisez votre espace
Pour coudre efficacement, vous devez optimiser votre espace. Mais comment faire ?
- Prévoyez un espace net dans votre atelier afin que cela soit plus pratique. Quand vous piquez, vous n’aurez pas à vous battre avec votre tissu si vous avez assez de place autour de votre machine à coudre. Prévoyez de disposer un fer à repasser et une planche à votre portée. Si possible, optez pour une jeannette.
- Si vous ne disposez pas d’un espace particulier dédié à votre activité, trouvez un endroit où vous pourrez ranger vos matériels. Cela vous permettra de les sortir et de les ranger rapidement et facilement. Vous perdrez ainsi moins de temps et serez moins stressé.
Anticipez et préparez
Une fois que vous aurez pris le rythme et eu l’habitude, vous serez capable de réaliser certaines étapes à la fois. Vous pourrez par exemple préparer en même temps le col et les poches avant de les monter. Anticipez autant que possible et essayez d’être plus méthodique. Cela requiert un peu de pratique, mais vous y parviendrez avec le temps et avec une bonne dose de persévérance.
Il est également très intéressant de préparer le prochain projet sans commencer le montage. Cette astuce vous permet de vous rabattre sur ce prochain projet quand celui en cours vous donne du fil à retordre.