Comment préparer son tissu avant de le coudre à la machine ?

Vous ne maîtrisez pas encore parfaitement le domaine de la couture pourtant vous souhaitez réaliser un projet de couture ? N’oubliez pas qu’il faut préparer le tissu avant de le coudre à la machine. Voici les différentes étapes de la préparation.

Le surfil et le lavage

Donc, vous avez trouvé un tissu qui a attiré votre attention. Avant de passer à la couture proprement dite, il y a différentes étapes que vous devez suivre. Pour commencer, vous pouvez surjeter ou surfiler les bords du coupon afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche pendant le lavage à la machine. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le faire.

Pour le lavage, assurez-vous de bien choisir le programme. Cela dépend notamment du type de tissu.  Pour cela, vous devez bien suivre les indications sur la fiche produit ou bien rechercher des informations concernant l’accessoire.

Les détails sur la lessive, de l’essorage à l’amidonnage

Le lavage est important avant la couture. Donc, il s’agit d’un paramètre que vous ne devez pas négliger. Quoi qu’il en soit, évitez les lessives trop agressives et les produits blanchissants pour éviter que le tissu ne s’use prématurément.

  • Assurez-vous de bien vérifier la vitesse d’essorage dans le programme de lavage que vous avez choisi. En effet, la force de l’essorage peut abîmer facilement votre tissu à cause de sa forte tension.
  • Après l’essorage vient le séchage. Pour la préparation du tissu avant la couture, il est préférable de sécher à l’air libre qu’au sèche-linge. Il vous suffit de suspendre le tissu sans l’étirer.
  • Une fois que le tissu est sec, vous pouvez passer au repassage. Pendant cette étape, vous devez également bien régler la température afin d’éviter que les fibres brûlent ou s’usent. Tout dépend aussi de votre type de tissu, donc renseignez-vous.
  • Enfin, pour certains types de tissu, les plus fins ou les plus fluides, pensez à les rigidifier d’une manière temporaire afin de rendre la couture plus facile. C’est à cela que sert l’amidonnage.

La découpe

L’étape suivante concerne la coupe. Il est évident que vous avez déjà un patron de couture. Donc, vous pouvez installer les pièces de vos patrons sur le tissu. N’oubliez pas de laisser 1 ou 2 cm pour la couture.

Pour couper votre tissu, vous pouvez utiliser des ciseaux ou des roulettes. Pour profiter de plus de fluidité, préférez la roulette. Cependant, si vous avez de la dextérité avec les ciseaux, c’est à vous de voir.

Le surjet et le choix de l’aiguille

La dernière étape de la préparation avant de coudre est le surjet. Il s’agit de coudre le rebord du tissu, on l’appelle aussi le surfilage. Le but est d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une surjeteuse. Cependant, vous pouvez aussi le faire à la main. Le surjet se fait avant ou après l’assemblage selon les pièces.

Enfin, assurez-vous de choisir la bonne aiguille pour votre machine à coudre. En effet, outre sa taille, pensez également à vérifier que l’aiguille n’est pas tordue ou que sa pointe ne soit pas émoussée. Maintenant, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans la couture.