De quoi est constituée une table rivière ?

Les tables rivières ont remporté un grand succès ces dernières années pour leur look unique, sublime et l’originalité qu’elles amènent à votre intérieur. La table rivière en résine époxy est souvent l’œuvre d’artisans passionnés et professionnels qui conçoivent le meuble, sur mesure, de A à Z. Sinon, tout le monde peut fabriquer sa propre table à condition d’avoir les moyens pour le faire.

Pour déterminer la qualité d’un produit ou si vous prévoyez de concevoir votre propre table rivière, il convient d’avoir des bases. La première chose à faire sera de connaitre les éléments avec lesquels une table rivière sera constituée.

Qu’est-ce qu’une table rivière ?

Une table rivière ou « river table » est une table dont le centre possède un creux en courbe qui ressemble au lit d’une rivière. La courbe centrale ou « rivière » est formée d’un plateau en verre rejoignant les deux bouts de la table. 

Actuellement, la plupart des tables rivières se composent d’un plateau en bois (non assemblé), relié par de la résine époxy. Les blocs de bois formeront le lit de la rivière, et quant à la résine, une fois sèche, donne l’effet d’une rivière traversant les deux blocs de bois. Le résultat est très satisfaisant et la table rivière apporte une vraie touche moderne et personnelle à l’intérieur.

Qu’est-ce qui constitue une table rivière ?

Prenant l’exemple d’une table rivière en résine époxy vu que c’est le modèle le plus rependu actuellement. Elle est notamment formée :

De fer pour les pieds

Les pieds d’une table rivière sont robustes et sont capables de supporter le poids du plateau sans aucun problème. De plus, fini magnifiquement, ce fer ajoute un subtil contraste de matériaux qui met encore plus en valeur l’attrait esthétique du meuble.

De la résine époxy pour la rivière

Pour une table rivière effet 3D, la résine offre un superbe effet tridimensionnel lorsqu’elle est appliquée sur une table. Il ajoute une apparence incroyablement propre aux tables en bois naturel comme en bois composite. Cette matière suit également les courbes naturelles du bois tout en affichant le grain unique du bois. La transparence de la résine époxy le rend facilement personnalisable au choix selon les préférences de chacun. Une fois polie et finie, cette matière est réfléchissante et translucide, encourageant les gens à examiner encore plus attentivement la table.

D’essences de bois pour le lit de la rivière

Nous utilisons différentes essences, en fonction de l’effet que nous souhaitons donner à la table. Le bois est toujours issu de forêts durablement gérées et provient des arbres les plus sains et vigoureux. Vous pouvez notamment miser sur :

  • L’érable : Son bois est tendre, avec une dominante blanchâtre ou jaune pâle, une nuance souvent gris argenté et agrémentée d’un grain très fin.
  • L’acacia : C’est un bois brun, plutôt doré, avec une dominante jaune, qui est à la fois très dur, mais très élastique.
  • Le chêne : Le chêne est probablement un des bois les plus employés dans la menuiserie et l’ébénisterie. En effet, il est particulièrement solide et possède un grain très varié qui personnalise les meubles.
  • Le noyer : Il est très utilisé en ébénisterie pour sa grande solidité, la finesse de son grain et sa facilité à être sculpté si besoin. On peut aussi l’utiliser en un élégant placage, sous forme de racines ou de loupes.

Remarque : autres que le bois, vous pouvez également utiliser d’autres matériaux selon le rendu recherché. Vous pouvez notamment recourir à du matériau composite.