Pourquoi la colophane est-elle un produit utile dans la vie quotidienne ?

Certains produits sont peu connus, mais disposent d’une importance capitale. Ils sont en effet utilisés dans divers domaines et de façon quotidienne. C’est le cas de la colophane, qui est un résidu solide provenant de la distillation de la térébenthine. La colophane est utile dans plusieurs domaines comme la musique, le sport, la danse, la papeterie. Dans ce guide, nous vous donnons plus de détails sur ce produit.

Qu’est-ce que la colophane ?

Le nom colophane vient de Kolophôn qui est une cité grecque de l’Antiquité se trouvant en Asie Mineure. On y produisait une substance à base de résidu solide provenant de la distillation de la térébenthine qui est une oléorésine aussi appelée gemme. Cette substance est obtenue au niveau des arbres résineux et surtout les pins grâce au gemmage.

La Colophane est une substance solide et cassante lorsqu’elle est à température ambiante. Elle a une couleur qui va du jaune très clair au presque noir, en fonction de la façon dont la distillation s’est déroulée. Il existe une échelle de lettre allant du D pour le foncé au X pour le clair afin d’exprimer la couleur de cette substance. À la chaleur, la colophane ne fond pas, mais subit un ramollissement à une température comprise entre 90 et 110 °C.

Comment la colophane peut-elle être utilisée ?

La colophane est utile dans divers domaines comme dit plus haut. Elle est commercialisée sous forme de pains moulés, de morceaux bruts ou de poudre.

Dans la musique

Dans la musique, on utilise la colophane pour des instruments à cordes frottées. En effet, elle est frottée sur la mèche des archets afin d’avoir une mise en vibration de la corde. Sans cette substance, les crins se mettent à glisser sans frottements sur la corde et peuvent ne pas tirer un seul son. La colophane peut également être utilisée sur les archets des scies musicales, ce qui permet de mieux frotter la lame. La substance intervient par ailleurs dans la fabrication des accordéons. On la mélange à la cire pour la fixation des cadres d’anches aux sommiers.

Dans le sport

De nombreuses personnes font la confusion entre la colophane et la magnésie. Il s’agit de deux substances distinctes. La magnésie est utilisée par les sportifs en tant qu’anti-adhérent et pour absorber la chaleur.

Quant à la colophane, elle est utilisée dans plusieurs sports. Les joueurs de handball s’en mettent sur les doigts, ce qui leur permet de mieux garder le ballon. De même, les joueurs de pala utilisent cette substance. Les joueurs de rugby mettent aussi de la colophane sur les mains lorsque le temps est humide.

En outre, dans un sport comme l’escalade de bloc, la colophane en poudre est très importante. Elle est mise dans un petit sac de toile poreuse appelé pof. Le grimpeur l’utilise pour s’enduire les doigts et les prises. Cela permet d’avoir une meilleure adhérence.

Dans la papeterie

À partir des années 1820, la colophane commence à être utilisée dans la papeterie. Elle vient remplacer l’encollage à la gélatine qui est plus compliqué et plus couteux. Pour obtenir l’effet de collage, on mélange le sulfate d’aluminium à l’émulsion venant du mélange de la colophane et de la soude.