Quand Peut-on dire qu’un vêtement est vintage ?

Le vintage, c’est du vieux. Mais tout ce qui est vieux n’est pas forcément vintage. C’est à partir de cette nuance que l’on va expliquer ce qu’est un vrai vêtement vintage. Il faut savoir que les articles anciens ont une belle coupe, de jolies couleurs et sont toujours très classes.

Les coupes bien travaillées

Veste zippée, jupe crayon, robe évasée… Les tenues vintages portent toutes des coupes dignes des grands couturiers. Explications : à l’époque vintage, la mode était à son apogée. Les styles et les coupes devaient donc être particuliers pour sortir du lot. Même les vêtements de tous les jours comme les tenues de travail devaient être très bien coupés.

Les finitions sont dans le même panier puisqu’une belle coupe implique une finition impeccable. Le design est donc déjà très intéressant. Les détails comme les surpiqûres ou encore les ourlets sont de qualité. Un vêtement est donc vintage lorsqu’il est bien réalisé.

Les couleurs spécifiques

Dans les années 50 à 70, on commençait tout juste à découvrir les nuances de couleurs. On aimait aussi tout ce qui est flashy, très rouge, vert fluo ou jaune. Les vêtements avaient donc des couleurs peu conventionnelles, si l’on se réfère à notre époque. Mais c’est ça la mode vintage. Un vrai habit vintage doit ainsi être très coloré. 

C’est encore valable pour les accessoires vintages, comme les lunettes de soleil de luxe, les bijoux ou les montres. Ils sont souvent imposants, gros et brillants. Ils sont parfois colorés, parfois non, mais presque toujours à strass. 

Les articles de seconde main

D’emblée, on serait tenté de penser que les articles de deuxième main sont tous vintages. Mais non ! Un vêtement vintage n’est pas forcément vieux. Certains sont juste taillés comme tels parce que certains créateurs ont repris le vintage à leur façon. Vous pouvez ainsi acheter un haut vintage neuf ou un nouveau pantalon vintage sans complexe.

Si vous aimez chiner ou si vos grands-parents étaient des modeux, vous pouvez porter des articles de seconde main. L’important, ce n’est pas le caractère ancien, mais la coupe et la finition toujours. Il arrive, en effet, que certaines personnes se détachent de leurs habits très rapidement. Ceux vendus dans les magasins de récupération sont donc presque neufs.

Le mode vestimentaire pour un vrai look vintage

L’assemblage des différentes pièces vintages est également à souligner. En effet, le succès de votre look vintage en dépend. En plus, même si votre sac et vos chaussures sont neufs, vous pouvez toujours réussir ce style avec de tels vêtements. Attention à la touche rétro lors d’une vue d’ensemble.

Ceci pour dire que :

  • les vêtements vintages sont les atouts d’un look vintage ;
  • les accessoires sont importants, mais ils ne doivent pas dominer ;
  • votre allure doit rappeler les années rétro et disco, avec quelques touches de modernité (pourquoi pas) ;
  • respectez les règles de couleurs et d’équilibre pour que votre tenue laisse paraître votre choix vestimentaire et votre style personnel.