La température baisse, mais on ne peut pas encore dire qu’il fait froid. Le soleil se montre encore généreux de temps à autre, mais la « levée » du vent se fait de plus en plus fréquente. C’est l’automne, et il est temps de remplacer votre habituel chapeau de paille avec un chapeau plus adapté. Nous allons vous donner un focus sur vos options.
Le bonnet
Dans le conscient collectif, le bonnet est un chapeau qui se porte seulement en plein hiver. Pourtant, rien ne vous empêche de l’enfiler à la mi-saison, quand de fortes baisses de température commencent à se faire ressentir. Et ce ne sont pas vos options en la matière qui manqueront, ce chapeau étant disponible en diverses déclinaisons. Rien que pour la matière, vous aurez le choix entre :
- La fausse fourrure
- La maille
- Le coton
- La laine.
Sur le marché également, il en existe des courts, des longs, des unis et des modèles avec motifs. Il y a donc de quoi satisfaire vos envies stylistiques. Pour ce qui est des prix, il y en a pour tous les budgets, ce chapeau étant disponible en une grande diversité de gammes.
Le chapeau Fedora
Difficile de parler de chapeau pour l’automne sans faire mention du Fedora. Ce modèle caractérisé par le creusement de sa calotte, la largeur de ses bords et son bandeau a été en effet particulièrement conçu pour la mi-saison. Toutefois, étant conçu souvent en feutre, il devra être laissé à la maison durant les jours pluvieux. Pour les autres jours, par contre, il pourra être porté à presque toutes les situations. Il accompagnera, par exemple, parfaitement une tenue chic et travaillée pour une occasion spéciale ou un outfit plus casual pour le quotidien.
Vous pourrez acheter votre chapeau Fedora avec un budget de 20 euros. Toutefois, si vous voulez profiter d’un modèle qui vous accompagnera plus longtemps, soyez prêt à débourser plus de 50 euros.
Le béret
Le béret se distingue de la casquette traditionnelle de par sa forme plate. Si au début, il a été conçu seulement avec du tweed, on en trouve actuellement de déclinaisons en d’autres matières. Ce chapeau adapté à l’automne est, par ailleurs, également disponible en divers coloris et motifs.
L’authenticité du béret lui permet de se suffire à lui-même. Beaucoup se contentent ainsi de le porter avec une tenue simple, minimaliste ou efficiente. Toutefois, cette authenticité sera mieux mise en valeur en mettant ce chapeau au-dessus d’une veste en laine. Vous pourrez encore aller plus loin en l’habillant façon effortless, en le laissant couvrir une partie des cheveux détachés, organisés sur l’arrière de la tête.
La casquette
La casquette a connu un regain d’intérêt ces derniers temps, malgré la forte concurrence des autres types de chapeaux. Elle s’est adaptée en effet pour correspondre à toutes les exigences. En automne donc, vous pourrez la porter aussi bien pour faire des activités physiques, pour aller au travail ou simplement pour sortir avec des amis.
Reconnaissons tout de même que le style workwear est celui dans lequel il s’intègre le plus. N’hésitez pas ainsi à l’enfiler régulièrement à l’automne avec un sweat sur les épaules, une chemise et un petit jean.