Le mini-projecteur s’inscrit comme la version miniature d’un vidéoprojecteur. Il fonctionne donc de la même manière que l’appareil de projection classique. Autrement dit, il permet de diffuser des vidéos et des images sur un support très important. Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes technologies pour les mini-projecteurs et que chacune a des points forts et des points faibles.
Le mini-projecteur et la technologie DLP
La technologie DLP est très courante chez le petit appareil de projection. DLP est le sigle de Digital Light Processing. On entend par DLP, le système qui repose sur l’usage de miroirs en mini-projecteur. De prime abord, les appareils intégrant la technologie DLP sont moins chers à l’achat. Si vous cherchez un mini-projecteur avec un budget serré, optez donc pour le modèle DLP.
De plus, l’appareil de projection en question projette une image d’excellente qualité. Le contraste est également excellent, car les noirs sont bien visibles et les couleurs s’affichent exactement comme elles ont été enregistrées, vidéos ou images.
Le mini-projecteur et la technologie tri-LCD
Il s’agit de la technologie milieu de gamme, c’est-à-dire une gamme supérieure à son homologue DLP. LCD signifie Liquid Crystal Display. Il est très facile de comprendre le système de LCD puisqu’il est similaire au principe qui compose les téléviseurs ou encore les moniteurs d’ordinateurs de bureau.
Les mini-projecteurs fonctionnant à la technologie LCD offrent une bonne qualité d’image. Le contraste est également au top avec des couleurs à la hauteur des attentes de cinéphiles avertis. À la différence de la technologie DLP, celle-ci émet un ronronnement très faible. Même si l’image défile trop vite, il n’y a pas non plus d’effet arc-en-ciel. Si vous cherchez un appareil de projection fiable, il est recommandé de choisir un mini projecteur LCD.
Les mini-projecteurs et la technologie LCOS
Elle est considérée comme la technologie haut de gamme pour les mini-projecteurs. La technologie Liquid Crystal On Silicon offre une très grande résolution à la projection. Comme elle n’utilise pas de miroirs, elle est donc sans effet arc-en-ciel. Ensuite, le mini-projecteur intégrant la technologie LCOS est très silencieux. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser pour la projection cinéma. Il vous permet de regarder vos films préférés en toute sérénité.
Seulement, il convient de savoir que le mini-projecteur intégrant la technologie LCOS et la lumière ne font pas bon ménage. Pour profiter d’une bonne luminosité, pensez donc à utiliser votre mini-projecteur dans un endroit très sombre.
Quelques conseils pour bien choisir un mini-projecteur
La technologie n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un mini-projecteur. Vous devez aussi porter une attention particulière aux éléments suivants :
- La marque du produit. Quoi qu’on dise, les produits de grande marque sont plus fiables, plus performants que les équipements contrefaits.
Vient ensuite la lampe du mini-projecteur. Un appareil de projection doté d’une lampe LED ne nécessite aucun entretien. De plus, il s’agit généralement d’un mini-projecteur léger et solide. Si le budget le permet, vous pouvez vous offrir un mini-projecteur laser. Il est très lumineux, facile à démarrer tout proposant une longue durée de vie.