Quand on pense aux rastas, les choses qui nous viennent à l’esprit sont le reggae, Bob Marley, mais aussi les dreadlocks. Outre ces éléments, le mouvement rastafari nécessite aux adeptes de suivre un mode de vie spécifique. Dès lors que ces principes sont respectés, une personne peut s’affirmer en tant que rasta.
Un mode de vie simple et pacifique
La culture rasta se distingue par le fait d’être grandement pacifiste. De manière fréquente, les chansons de reggae comme celles de Bob Marley vont être sur le sujet de l’amour en général. Les adeptes du rastafari ont donc un code de conduite qui s’aligne avec l’idée de paix. Le recours à la violence dans l’ensemble n’est pas favorisé dans cette culture.
Il en va autant sur le plan physique que verbal, et les rastas ne disent pas de grossièretés. Dans l’ensemble, c’est donc une culture qui est favorable à la gentillesse. Un rasta sera d’ailleurs toujours disponible pour aider son prochain. Ils vivent souvent en communauté, mais ils vont garder la même attitude qu’avec leurs congénères envers les non-rastas.
Le port des dreadlocks au quotidien
Le port des dreadlocks est une partie importante de l’identité d’un rasta. Cette pratique capillaire est due aux textes de la bible sur le guerrier Samson. D’après les écrits en question, la puissance des hommes se trouve dans leur chevelure, et elle ne doit donc pas être coupée.
Le mode de vie rastanécessite donc qu’on ne découpe pas les cheveux, et à la place, il faut les laisser pousser. Pour avoir des dreadlocks, il faut soit les laisser se faire naturellement, soit utiliser les techniques requises pour les mèches. Par ailleurs, l’utilisation de peigne n’est pas autorisée.
Le régime alimentaire dit « Ital »
La vie d’un rasta doit également se plier à des règles données pour l’alimentation. La manière dont ils sont invités à se nourrir s’appelle Ital, et cela suit différents principes, dont les suivants :
- Ne pas manger de produits industriels
- Ne pas manger de viande rouge, de poisson ou de produits laitiers
- Favoriser les fruits et légumes
- Préférer les pots en argiles plutôt que ceux en métal
Être rasta implique donc qu’on ne se tourne pas vers les fast-foods. Le lait de coco est un produit largement utilisé pour les plats cuisinés. Ensuite, beaucoup de rastas décident de se tourner vers un mode de vie végane.
La consommation de marijuana
Le rapport des rastas avec la marijuana porte sur le plan spirituel. En effet, c’est une culture qui accorde une grande importance à la croyance des textes de la bible. Ce livre occupe un grand rôle dans leur vie quotidienne. Ainsi, pour les rastas, la marijuana qu’ils fument est un moyen d’entrer en contact avec Dieu.
C’est donc un geste qui permet d’évoluer dans la croyance. Plutôt que d’être une obligation, celle-ci est conseillée, et largement favorisée. Aussi, ceux-ci ne vont pas forcer leur entourage à faire de même. La perspective de l’usage de cette drogue est donc totalement différente de ce qui est dit ci- dessus.