Qu’est-ce que le Yukata japonais ?

Les vêtements traditionnels figurent parmi les empreints de poésie et d’histoire du folklore japonais lors des cérémonies et des festivals.

Yukata, c’est le vêtement japonais ayant une coupe droite à manches longues semblable à un kimono. Il est généralement fait de tissus plus légers. Bien d’originairement destiné aux bains et à la maison, il se porte maintenant dans la rue lors des festivals d’été.

Quelle est son origine ? Comment porter ce costume aujourd’hui ? Découvrez les raisons qui font que cette tenue japonaise estivale soit un franc succès auprès des natifs et des touristes.

Histoire et origine du yukata

Le yukata a fait sa première apparition dans les onsens ou les sources chaudes japonaises à l’époque de Heian. Dans ce temps, les nobles avaient l’habitude de se sécher dans une tenue en lin appelée yukatanaria après le bain, cette coutume fut reprise par les samouraïs à l’époque Edo.

Plus tard, suivant le développement du tourisme des sources chaudes au Japon, ce vêtement de bain a été largement utilisé dans les bains publics. Le coton a remplacé le lin et le yukatabaria devint le yukata. Ce nom signifie littéralement « vêtement de bain ».

De nos jours, le Yukata est généralement proposé dans les hôtels et les ryokans (auberges japonaises traditionnelles) comme vêtement d’intérieur décontracté.

Le yukata d’aujourd’hui

Au fil des années, les yukatas japonais ne sont plus seulement des vêtements de bain ou des pyjamas, ils se portent aussi à l’extérieur. C’est une robe traditionnelle pour célébrer les fêtes d’été, et les Japonais adorent la porter lors des festivals et des feux d’artifice.

De plus, les yukatas sont plus décontractés, plus légers et plus faciles à enfiler que les kimonos pour les cérémonies formelles. Et, son tissu fin et respirant est parfait pour la saison chaude. Il s’agit d’un vêtement mixte idéal pour les femmes, les hommes et les enfants.

Aujourd’hui, en juillet et août, les femmes en yukata ne sont pas rares dans les rues de Tokyo, même en dehors des festivités.

Depuis les années 90, ce vêtement léger japonais ne cesse d’accroitre sa popularité auprès des jeunes femmes pour faire office de tenue décontractée. Ce vêtement traditionnel a également inspiré les créateurs de mode occidentaux et s’est fait remarquer sur les podiums des grands défilés.

Comment porter le yukata ?

Ce vêtement traditionnel fin et léger est généralement confectionné en coton et est parfait pour l’été lorsque le temps est chaud et humide.

Comme le kimono japonais, le yukata se pare d’une ceinture obi pour accentuer la taille, ainsi que d’accessoires comme un joli éventail et une petite poche. Il se porte directement sur des sous-vêtements en coton blanc comme une le hadajuban. Cette tenue s’accorde parfaitement avec des sandales japonaises, appelées geta, à porter sans chaussettes.

Ce vêtement japonais est le plus généralement porté par les femmes, mais peut également être porté par les hommes et les enfants. Il existe sous différentes variétés de couleurs et d’imprimés. Certains ont des rayures, des formes géométriques, des fleurs et des motifs traditionnels japonais (sakura, wagara, etc.), tandis que d’autres misent sur la sobriété. Les yukatas pour jeunes femmes et enfants sont particulièrement colorés et ornés de motifs, tandis que les hommes et les personnes âgées optent pour des teintes simples et plus foncées.