Si autrefois, le mala était l’outil principal pour la récitation de prières, de nos jours, il est devenu à la fois un bijou magnifique, mais aussi un instrument de méditation. Pour pratiquer la méditation, il faut commencer par se procurer un mala personnel. Et pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ?
La composition d’un mala
Pour fabriquer un mala personnel en suivant les traditions tibétaines, il faudrait se prémunir des principaux composants du collier.
- Les perles
C’est l’élément principal du mala tibétain. Généralement, il est composé de 108 perles pour la récitation des mantras. Vous pouvez utiliser des perles en bois ou en os comme pour le collier mala traditionnel. Le bois de santal ou des graines de rudraksha sont également très utilisés. Vous pouvez utiliser des pierres naturelles sous forme de perles pour profiter des vertus de la lithothérapie. Les perles en plastique sont moins recommandées, bien qu’elles soient moins chères sur le marché. Mais à priori, n’importe quel matériau sera pratique pour une séance de méditation. La taille des perles doit être plus ou moins exacte sauf pour la perle du gourou qui sera la 109e perle de votre mala. Une perle de mala peut avoir un diamètre en dessous de 10 mm, tandis qu’une perle gourou peut atteindre jusqu’à 20 mm.
- Le fil
Pour rassembler les perles sous forme de collier, il vous faudra un fil. Le choix de fil doit être pratique pour favoriser au maintien des perles, mais aussi à la flexibilité du mala en tant que bijou. Vous pouvez par exemple utiliser du nylon pour rassembler les perles. Il serait nécessaire de doubler le fil pour assurer la rigidité de l’assemblage.
- Le pompon et l’anneau
Un mala tibétain contient à l’extrémité un pompon et parfois un anneau. Ils se placent au milieu, juste après la plus grosse perle. Certaines personnes remplacent le pompon par d’autres matériaux pour des raisons esthétiques. Libre à vous de choisir le type de mala qui vous convient pour vos séances de méditation.
Une fois le choix de perles et de fil effectué, vous pouvez rassembler les matériels nécessaires pour l’assemblage tels que la paire de ciseaux ou l’aiguille.
Les étapes de fabrication
Pour fabriquer un mala de médiation, il faut savoir faire des nœuds de base. Commencez à passer les fils dans une aiguille à perle. Prenez environ 2 mètres de fil et nouez à environ 10 cm de l’extrémité. Commencez ensuite à enfiler les perles une après l’autre en les espaçant d’un nœud. Vous pouvez utiliser des mini-perles entre les perles pour substituer les nœuds. Vous pouvez également ajouter des perles intercalaires après un certain nombre de perles pour varier les couleurs. Une fois que vous avez enfilé la dernière perle, refermer le collier grâce à un nœud simple.
La perle de gourou vient ensuite s’installer sur le nœud qui rassemble les deux extrémités pour le cacher. Vous pouvez ensuite ajouter un anneau ou d’autres perles en fonction de vos préférences. Le pompon sera également à fixer après la perle de gourou.